Sybelline Fondatrice •*´¯`*.

| Sujet: Emission tv : Un resto dans mon salon Ven 3 Juin - 0:45 | |
| Je regarde cette emission à l'occasion : 01.06.2011 | Citation: | Prenez deux couples. Donnez-leur 600 €, et un peu plus de deux jours, pour préparer un menu digne de ce nom et transformer leur salon en salle de restaurant. Leur défi : recevoir, en deux services espacés d'une demi-heure, des convives qu'ils ne connaissent pas. Et ce, sans finir par se disputer à coups de poêles.
Tel est le principe de l'émission Un resto dans mon salon, dont TMC diffuse le dernier épisode ce soir. Un pur divertissement. Mais il témoigne d'un authentique phénomène de société : le développement de restaurants éphémères ou, en version anglaise, de pop up restaurants.
À savoir, des dîners ou déjeuners organisés chez eux par des particuliers. La participation est déterminée à l'avance ou laissée à l'appréciation des convives, recrutés par Internet ou par le bouche-à-oreille. Nos voisins d'outre-Manche et d'outre-Atlantique en raffolent depuis plusieurs années.
Le phénomène est plus récent en France. Selon Pierre Brun, à la tête du site DineDong.com, qui met en relation cuisiniers amateurs et amateurs de bonne chère, l'origine remonterait à l'essor des galeries d'art clandestines. « Pour échapper au circuit des galeries officielles, des artistes ont commencé, il y a dix ans, à exposer des toiles non signées chez des particuliers. Les soirées se terminaient par un dîner. Petit à petit, le repas est devenu le but principal de ces opérations, avant tout festives. »
Chefs à domicile
Sur DineDong, on trouve des cordons bleus qui reçoivent à domicile dans la plupart des grandes villes, à Nantes, près de Rennes... « Beaucoup de gens rêvent d'ouvrir un restaurant, mais c'est un métier à part entière, estime Laurent Mariotte, présentateur d'Un resto dans mon salon, qui envisage lui-même d'ouvrir un restaurant éphémère dans la ferme où il a grandi, près d'Épinal. Là, il n'y a pas de gestion du personnel à l'année, tu n'as pas ton chef qui te claque entre les doigts... »
Saïd Younès, qui a organisé des dîners chez lui, à Marseille, avant de lancer le site unrestodansmonsalon.com, renchérit : « C'est plus convivial que les restaurants traditionnels, car on se retrouve souvent assis à de grandes tables, à côté de personnes qu'on ne connaît pas. Il faut juste bien s'équiper, avoir de plus grands plats, de plus grandes casseroles, vingt moules au lieu de six pour les fondants au chocolat... » Et ne pas recevoir tous les soirs. Dans ce cas, les cordons bleus doivent déclarer leurs revenus et mettre leurs fourneaux aux normes sanitaires. Comme de vrais restaurateurs.
Un resto dans mon salon, TMC, 20 h 40. |
Emission finie ? |
|